Ce SPOC (Small Private Online Course) s'intègre dans l'école d'été proposé par Matthieu Fournier dans le cadre du RIN Action Sup. Il s'adresse aux étudiants originaires d'un pays membres de la francophonie en Afrique, souhaitant acquérir ou approfondir leurs connaissances dans le domaines du data mining environnemental.

Sa durée totale est de deux semaines provenant une semaine 0 au cours de laquelle les étudiants prennent en main le logiciel R en autonomie, suivie de la semaine 1 au cours de laquelle les enseignements sont dispensés par Matthieu Fournier à l'aide de visioconférence sur les sites sélectionnés pour la retransmission.

Le contenu pédagogique comprend la prise en main du logiciel R (les fonctions de base, les représentations graphiques, ...), les statistiques univariées (test d'égalité des variances, test de conformité à une moyenne, ...) et les statistiques multivariées (méthode de machine learning: Classification Ascendante Hiérarchique, K-means, ...).

Ce SPOC se distingue d'un MOOC par le fait qu'il concerne un nombre plus restreint d'étudiants permettant une interactivité plus grande entre l'enseignant et les étudiants.